dimanche 13 avril 2014

On 13:07 by Adama Mbengue in , , , , ,    No comments

 

A peine hier le Sérigne Cheikh Ngaldeoutog vous parlait de Windows et de son fabuleux programme MSP. Je vous invite à adopter un nouvel animal de compagnie le pingouin ou Tux comme l’ont baptisé nos prédécesseurs! Retenez bien mes paroles je prédis mais je ne prophétise pas les amis, d’ici les 10 prochaines années le pingouin sera très tendance :) …Oui c’est vrai n’importe qui aurait pu le dire juste en constatant le déclin des fenêtres branlantes, l’inaccessibilité de la pomme à moitié rongée laisseront place à un monde nouveau. Plus qu’une idéologie, vous serez conquis par la simplicité et la beauté même de l’innovation du libre.

Ce n’est pas pour vous présenter la pbi des logiciels libres et GNU/Linux. Comprenez que dès mon premier contact je suis tout sagement tombé amoureux de cette philosophie GNU/Linux et  maintenant je ne peux plus vivre sans elle .
Je pourrais vous raconter mon histoire. Vous racontez ma première installation et mes lignes de commande rebelle. Je pourrais même vous lister les équivalences libres et gratuites de vos logiciels qui vous rendent prisonniers d’une clé de licence Windows. Je pourrais vous montrez comment apprivoiser un pingouin (installer Linux sur un pc). Je pourrais vous décrire comment la communauté du libre a su, en cinq fois moins de temps que leur concurrent, développer des produits de qualité. Je pourrais facilement imaginer un monde avec 95 % des ordinateurs équipés d’un système d’exploitation libre (linux). C’est bien beau tout ça ! Sauf que là je me réveille et en sursaut en plus,  Je reviens dans la triste réalité d’un monde impitoyable en  même temps:
-          Là où la crise touche tout le monde sauf ceux qui la déclenchent,
-          Là où  le chef de l’État catholique démissionne,
-          Là où le chômage paralyse des nations entières,
-          Là où le virus Ebola sème la terreur,
-          Là où Windows 8 ne séduit pas, obligé de racoler avec son fameux carrée,
-          Là où le système d’exploitation Linux, bien qu’efficace et simple, a du mal à trouver sa place dans les foyers. Vous êtes naze hein !
Je ne viens pas vous forcer ou vous redire ce que les autres vous ont dit sur ce sujet : Linux c’est difficile, linux c’est pour les pros, linux c’est un terminal noir patati patata. Non, non, non et non !  Je viens plutôt vous apporter la bonne nouvelle et les avantages de l’univers de Linux, comme ça lorsque chacun d’entre vous aura compris le pourquoi ? Et l’intérêt d’être du bon côté avant que le jour du jugement ne se pointe, je pense qu’à partir de ce moment, la conversion d’un utilisateur Windows vers Linux se fera d’elle-même .
 Le respect total de l’utilisateur
Saviez-vous que Linux était gratuit ? lol je déconne la question est trop facile ! Okay on va faire de cette question un bonus. Mais vous saviez  que vous êtes libre d’en faire des copies? Saviez-vous que vous pouvez presque tout faire avec?
Le libre vous laisse un total accès à ces produits. Du moment que vous en fassiez profiter la communauté, Que vous rendiez service même à ceux qui doute encore de vous et de votre monde linux. Je me sers que de programmes dont j’ai besoin. Pas la peine d’en installer des tonnes pour juste un simple service. Dans l’univers linux tout le monde est libre, il n’y a plus la notion de propriétaire d’une œuvre et ses « prisonniers » limités à une utilisation. Vous pouvez avec un peu de pratique et beaucoup de lecture le transformer selon vos envies donc tout le monde est maitre. N’est-ce pas génial ?

 Une évolution technique exponentielle

La croissance de GNU/Linux est plus rapide que celle de Microsoft Windows. À tel point que ce dernier n’a pas hésité à s’inspirer des innovations du libre pour nous soutirer  notre porte-monnaie. La rapidité au démarrage, nous la devons au travail plus précis sur le développement libre de la structure du système. Saviez-vous que le système d’exploitation Mac  et Linux sont cousins ? Ils descendent tous deux d’un système d’exploitation multitâche libre : UNIX (ainsi que de nombreux autres qui cachent leur source).
Une force créatrice sans limite
Oui je l’ai dit et je le répète encore « sans limite » Une multitude de produits efficaces, aboutis, élégants s’assemblent pour former ce système. Je parlais des environnements graphiques. Ils sont beaux : KDE, Cinnamon, Enlightment et j’en passe. Des distributions charmantes et raffinées comme Fedora ou Linux Mint  sur qui j’ai un coup cœur.

Du choix et encore du choix
Tout le monde se plaint de la trop grande diversité des systèmes proposés. Mais moi je vous rassure que c’est une chance de pouvoir donner à l’utilisateur le choix  de tomber sur le produit  qui lui convient le mieux. Avoir du choix en abondance c’est aussi ça la liberté.
Des versions rapidement élaborées
Tous les six mois, un nouveau noyau plus performant est publié. Un exploit qui se transmet aussi dans la réalisation de nouvelles distributions. Deux fois par an, vous aurez la pointe de la technologie. Une version modifiée et accomplie pour utiliser toutes les performances de votre matériel.
Des mises à jour expliquées
Ce que je déteste sur Windows c’est leur gestion des mises à jour. Le plus souvent elles sont automatiques. Très souvent votre machine est ralentie et vous demande soudainement de redémarrer. Si l’alerte vous échappe, la machine s’emballe et vous perdez vos travaux non enregistrés. C’est du vécu ! Malgré un paramétrage, je déteste ne pas savoir comment sont installées ces mises à jour. Alors qu’avec son alter ego libre c’est beaucoup plus transparent. Il vous signale le nombre, l’intitulé et la pertinence des tâches à faire. Il vous montre l’adresse des serveurs utilisés. Il vous explique où elles sont installées. Et il vous détaille les procédures en cours (téléchargement, décompaquetage, installation, vérification).

Un gestionnaire de logiciels bien fourni

Plus de 50000 logiciels. Une installation rapide et automatique. Une recherche par mot(s) clé(s) et un bouton « Installer ». Et si le programme ne convient pas, le bouton « Supprimer » au même endroit. Je tiens à signaler que tous les programmes peuvent être désinstallés.

Un dépanneur très efficace

Un des bénéfices d’un système d’exploitation Linux c’est l’apparition des live-CD. Pas besoin d’installer le système. Nous pouvons l’essayer avant. Ce procédé a un avantage : la récupération des données. Imaginez qu’un jour votre système d’exploitation favori ne démarre pas correctement. Pire ! « L’écran bleu de la mort ». Juste un simple live-CD et, comme par magie, vos dossiers réapparaissent. Ils n’attendent qu’à être sauvés sur un disque amovible.


Si je vous dis que l’informatique donne des ailes croyez-moi, et ça c’est leur problème mais nous les linuxiens, nous sommes humbles et les autres ne nous impressionnent pas. On creuse au-delà de l’interface graphique pour connaitre et comprendre l’essence même de l’informatique car « le savoir est une arme » pour défendre les autres et non pour faire des autres des prisonniers. C’est l’heure du changement ! Viens et va faire tour vers les systèmes linux afin d’être au top de la technologie malgrès son évolution exponentiel.

source : http://www.gitacnews.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire