vendredi 4 octobre 2013

Le Web peut parfois être déroutant et il nous est tous arrivé d'y croiser des termes incompréhensibles, tels que "virus", "adresse IP" ou "logiciel espion". Cette section contient une liste des termes techniques courants, accompagnés d'une explication aussi claire et précise que possible.

Navigateur

Programme installé sur votre ordinateur et qui vous permet de consulter des sites Web. Les navigateurs les plus courants sont : Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera et Safari.

DNS

Internet comporte tant de sites Web et d'adresses IP que votre navigateur ne peut pas tous les localiser automatiquement. Il doit rechercher chacun d'eux. C'est là que le DNS (Domain Name System, système de noms de domaine) entre en jeu. Le système DNS est en quelque sorte l'annuaire du Web, mais au lieu d'associer "Jean Dupont" à un numéro de téléphone, il associe une URL (www.google.com, par exemple) à une adresse IP pour afficher le site correspondant.

Adresse IP

Chaque adresse Internet (telle que "www.google.com") possède sa propre adresse numérotée, appelée "adresse IP". Une adresse IP se présente comme suit : 74.125.19.147. Elle est composée d'une série de nombres qui indiquent l'emplacement d'un ordinateur ou d'un appareil mobile sur Internet. C'est un peu comme un numéro de téléphone qui spécifie à l'opérateur vers quelle maison acheminer un appel : l'adresse IP indique à votre ordinateur comment entrer en contact avec un autre ordinateur sur Internet.

Logiciels malveillants

Un logiciel malveillant est conçu pour prendre le contrôle de votre ordinateur ou appareil mobile et l'endommager.
Cela peut inclure :
  • Logiciel publicitaire

    Logiciel déclenchant automatiquement la lecture, la diffusion ou le téléchargement de publicités sur un ordinateur.
  • Logiciel espion

    Logiciel collectant des volumes d'informations réduits concernant les utilisateurs, à leur insu.
  • Cheval de Troie

    Logiciel de destruction qui se fait passer pour une application utile, mais qui en fait subtilise des informations, ou endommage votre ordinateur ou votre appareil mobile.
  • Virus

    Logiciel nuisible qui peut endommager votre ordinateur et les fichiers qu'il contient.
  • Ver

    Logiciel nuisible qui peut se propager automatiquement à d'autres ordinateurs.

Hameçonnage (phishing)

Le phishing est un type de fraude en ligne qui consiste à amener la victime à partager des informations sensibles, telles que des mots de passe ou le numéro d'une carte de paiement. Le phishing est généralement effectué par e-mail, annonces publicitaires ou toute autre communication, comme la messagerie instantanée. Par exemple, une victime peut recevoir un e-mail semblant provenir de sa banque et lui demandant des informations personnelles.

Chiffrement SSL

Technologie qui établit une voie de communication sécurisée entre les ordinateurs. Si un site Web est compatible avec le chiffrement SSL, les données qu'il envoie et reçoit doivent être protégées de toute écoute indiscrète sur Internet.

Spam

Utilisation abusive de systèmes de messagerie électronique dans le but d’envoyer des messages indésirables de manière massive et arbitraire.

Gestionnaire des tâches ou moniteur d'activité

Programme installé sur votre ordinateur qui vous fournit des informations sur les logiciels en cours d'exécution. Il vous permet d'arrêter des processus et programmes, ce qui peut s'avérer particulièrement utile si vous ne parvenez pas à fermer votre navigateur ou à quitter un site Web. Pour y accéder, recherchez sur votre ordinateur "moniteur d'activité" ou "gestionnaire des tâches".

URL

Il s'agit de l'adresse Internet que vous saisissez dans votre navigateur pour accéder à un site Web. Chaque site Web possède une URL. Par exemple, l'URL www.google.com vous permet d'accéder au site Web de Google’.

WPA2

Technologie de sécurité qui protège votre réseau Wi-Fi en chiffrant le trafic sur ce dernier. Elle rend également plus difficile toute tentative d'accès à votre réseau par des utilisateurs non autorisés.

SOURCE : http://www.google.sn/intl/fr/goodtoknow

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire